Actualité

Divers

Apple nettoie ses poubelles (et paie 420 000 € à l'Agence de Protection de l'Environnement)

Par Laurence - Publié le

L'Agence de Protection de l'Environnement de Californie vient de déclarer qu'Apple a accepté de payer 450 000 dollars (soit 420 000 euros) pour solder leur litige en cours. En effet, la Société à la Pomme est poursuivie pour une question de déchets électroniques dangereux.

Les autorités soutiennent en effet que la firme aurait ouvert et exploité une installation de traitement de déchets électroniques sur son site de Cupertino, entre 2011 et 2012, sans les avoir au préalable informés. En outre, cette installation -qui a traité environ 500 000 kg de matière avant sa fermeture en janvier 2013- n'aurait pas respecté certaines normes d'hygiène et de sécurité, occasionnant la diffusion de poussières toxiques de métal et la production d'huiles usagées ainsi que leur traitement selon des moyens non conformes.

Apple nettoie ses poubelles (et paie 420 000 € à l'Agence de Protection de l'Environnement)


Un porte parole de la société a répondu -par mail- que cette affaire résulte d'une simple omission dans les nombreuses formalités administratives qui est intervenue lors des opérations de fermeture d'une de nos installations de recyclage et la construction d'un site plus grand.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec [le ministère de la lutte contre les substances toxiques] pour nous assurer que nous disposons des permis appropriés pour notre site actuel. Comme nous le faisons avec toutes nos installations, nous avons respecté avec rigueur les normes de santé et de sécurité, bien au-delà des exigences légales.

Quoiqu'il en soit, ce dossier est désormais propre et clos avec le paiement de cette indemnité. En outre, l'Agence précise en faveur d'Apple que cette dernière a également accepté d'augmenter les contrôles et les inspections par leurs services.

Source