Face à Donald Trump, la Silicon Valley sauvera-t-elle l'Accord de Paris ?
Par Laurence - Publié le
Ainsi Tim Cook a contacté la Maison Blanche pour demander au président de ne pas abandonner l'accord. Rappelons qu'en application de ce pacte conclu entre 195 pays, les signataires s'engagent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, les États-Unis devraient réduire les émissions de carbone de 26 à 28% au cours de la prochaine décennie.
Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump, qui a déclaré s'opposer aux
règles climatiques draconiennes, a annoncé ce matin qu'il prendrait sa décision sur l'accord
au cours des prochains jours. Plusieurs fonctionnaires de la Maison Blanche ont déclaré au New York Times qu'aucune décision n'a encore été prise mais que le Président américain pencherait vers un retrait au motif que l'accord nuirait à l'économie et à la création d'emplois aux États-Unis.
De son côté Elon Musk a twitté pour témoigner de ses efforts pour convaincre le Président Trump de respecter l'Accord de Paris. A défaut, il a indiqué qu'il quitterait ses fonctions au Conseil de la Maison Blanche.
Demain jeudi, 25 grandes entreprises -dont Intel, Apple, Google ou encore Microsoft- signeront une lettre ouverte en ce sens, qui sera publiée dans le New York Times et le Wall Street Journal.
Source