Actualité

Divers

Un trimestre record pour Samsung boosté par ses mémoires (+19,8% de CA)

Par Laurence - Publié le

Malgré le fiasco de son Galaxy Note7 et les scandales politiques, Samsung Electronics semble bien parti pour réaliser une année exceptionnelle. Le coréen vient d'exploser ses estimations du début du mois avec des chiffres records pour le deuxième trimestre, grâce à son activité mémoires et son pôle mobile. En effet, le partenaire privilégié de Qualcomm et principal fournisseur mondial d’écrans OLED a également profité d'une forte demande de mémoires NAND et DRAM (bien supérieure à l'offre ce qui devrait augmenter les marges à court terme).

Le géant coréen fait ainsi état d'un bénéfice d'exploitation jamais atteint de 12,67 milliards de dollars, soit +72,7% par rapport à l’année dernière (au lieu des 67 annoncés) et un chiffre d'affaires en hausse également de 19,8%, à 54,79 milliards de dollars.

Un trimestre record pour Samsung boosté par ses mémoires (+19,8% de CA)

Image Reuters


Le pôle mobile, en baisse de 4,7%, affiche tout de même 3,68 milliards de bénéfices. Son président, Koh Dong-jin, a précisé que les ventes cumulées de Galaxy S8 et S8+, lancés en avril, demeurent toutefois supérieures de 15% à celles de leurs prédécesseurs.

Samsung prévoit cependant une baisse des bénéfices de ce segment au prochain trimestre en raison d'un tassement des ventes du S8, d'une croissance des livraisons pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme et d'une hausse des dépenses commerciales du Note8, qui sera présenté le 23 août à New York.

En revanche, la filiale Samsung Display devrait bien profiter des commandes de dalles OLED par Apple pour le prochain iPhone, ce qui devrait se faire sentir très favorablement au second semestre.

Source