A l'occasion de la réunion annuelle du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, s'est opposé samedi à la proposition française de taxer les géants du numérique sur leur chiffre d'affaires.
Il estime en effet que cette mesure est loin d'être pertinente : je pense qu'une taxe sur le chiffre d'affaires n'est pas logique et que cela ne va pas dans la bonne direction. Il précise qu'il ne s'agit pas que les entreprises du numérique ne soient pas taxées car elles le sont déjà partout dans le monde.
Dans un discours un peu plus policé, le secrétaire du Trésor a toutefois affirmé se réjouir des discussions sur les questions de fiscalité internationale. Mais a-t-il vraiment le choix ? En effet, les ministres des Finances du G20 viennent de de demander à l'OCDE de présenter en avril 2018, leurs propositions sur la taxation des géants du numérique. De son coté, Bruno Le Maire (ministre de l'Economie) a défendu son projet rappelant qu'en attendant de trouver le texte idéal , il faut bien avoir un dispositif robuste et c'est notre proposition de taxation sur le chiffre d'affaires. Il se dit également satisfait des avancées [...] obtenues à Washington.
Rappelons que la Commission européenne a également annoncé son intention de proposer l'année prochaine, sa propre réforme fiscale des multinationales, notamment des géants tech comme Google ou Apple, et ce, malgré l'opposition de certains États membres -l'Irlande en tête.