La société Consumer Intelligence Research Partners, spécialisée dans les études de marchés et les recherches liés à la consommation, vient de publier une nouvelle étude sur les habitudes d'achat concernant les produits Apple. Les Apple Store restent les lieux les plus populaires pour acheter un Mac aux États-Unis. Ainsi, les boutiques physiques et l'Apple Store en ligne ont représenté environ 40% des ventes de Mac entre octobre 2016 et septembre 2017, sur la base de 2 000 ayant acheté un Mac sur cette période.
Josh Lowitz, co-fondateur de Consumer Intelligence Research Partners déclare à ce sujet que puisqu'Apple a conçu ses magasins à l'origine pour promouvoir les ordinateurs Mac, il n'est pas surprenant qu'ils continuent à représenter environ 40% des ventes de Mac.
Les analystes estiment que la performance est remarquable -surtout si on veut faire des Apple Store des lieux incontournables- face aux revendeurs tiers (BestBuy, MacMall, etc.). En comparaison, l'enquête a révélé qu'environ 20% des iPad et 10% des iPhone ont été vendus directement par Apple.
Du côté des iPhone , Apple a enregistré la plus faible part de ventes au cours des 12 mois se terminant en septembre 2017. En effet, la tendance est inversé pour les smartphones et environ 77% des clients ont fait leur achat via un opérateur tel que Verizon ou AT&T.