Tesla sort un gros, gros camion électrique et aussi un roadster (et la Model 3 alors ?)
Par Laurence - Publié le
Nous avons conçu le camion Tesla pour qu'il soit comme une balle, a-t-il déclaré lors de la présentation.
En effet, le constructeur américain a dévoilé hier un (très gros) camion électrique qui devrait être lancé en production en 2019 (pour un prix non communiqué). Il confirme ainsi sa décision de développer le segment du transport routier vert alors qu'il peine à sortir sa Model 3. Avec ses quatre moteurs, le camion dispose d'une autonomie de 997 km à vide et de 804 km à charge maximum -soit 40 tonnes de marchandises- et à vitesse d'autoroute. Plus encore, il atteindrait les 100 km/h en cinq secondes.
Du côté de l'informatique embarqué, le semi possède le même système autopilote que les voitures de tourisme, à savoir le freinage d’urgence automatique, le système de maintien de trajectoire et l’alerte de collision à l'avant.
Image Reuters - Elon Musk au volant
Dans un show bien à l'américaine, l'homme d'affaire a manœuvré le véhicule dans un hangar d‘aéroport près de Los Angeles devant une foule d'acheteurs, créant ainsi son petit effet. Mais le "spectacle" ne s'est pas arrêté là puisque les portes de la remorque se sont ouvertes, laissant sortir le nouveau Roadster.
Ce dernier -vendu entre 200 000 et 250 000 dollars dès 2020- se veut une version améliorée du premier modèle, capable de transporter quatre passagers sur une distance de mille kilomètres sans recharger, un record pour un véhicule électrique. Elon Musk a précisé que le Roadster pouvait passer de 0 à 100 km/h en 1,9 secondes.
Source