Alors que Tim Cook était de passage en Chine à l'occasion de la 4ème conférence mondiale sur l'économie numérique et internet, le Sénateur américain Patrick Leahy est revenu sur la responsabilité morale d'Apple, un thème politique récurrent outre atlantique.
C'est dans une interview accordé à CNBC que le politicien a passé en revue la présentation du CEO, expliquant qu'Apple devrait se battre pour la liberté d'expression, pas seulement aux États-Unis, mais également -surtout semble-t-il penser- dans des pays comme la Chine.
Les entreprises tech américaines sont devenues des leaders défendant la liberté d'expression. Mais cet engagement ne devrait pas s'arrêter à nos frontières ... Les leaders mondiaux de l'innovation, comme Apple, ont à la fois l'opportunité et l'obligation morale de promouvoir la liberté d'expression et d'autres droits de l'homme -des droits fondamentaux- dans les pays qui nient continuellement ces droits. Pour lui, Apple est une force qui doit œuvrer pour le bien en Chine, mais il veut aller au delà et tient à encourager, pousser les entreprises de la Silicon Valley à repousser toute forme de répression !