Cette semaine a été marquée par d'excellents échos pour Apple, autant du côté du HomePod, de l'AppleWatch que d'AAPL qui bat un nouveau record. L'iPhone n'est pas en reste avec les suites du Batterygate et des revenus stratosphériques. De notre côté, nous avons ausculté de près l'Osmo Mobile 2 et nous sommes inquiété des futures fonctions que devraient intégrer les futurs AirPods... C'est parti pour notre Récap' !
Apple Watch : utilisez-vous vraiment les apps tierces ? (+ sondage) Avec l'Apple Watch, Apple a pris un mauvais départ avec les applications. La plus grosse erreur a été de lancer une première version de la montre beaucoup trop lente pour utiliser le moindre programme efficacement.
Boursorama confirme l'arrivée imminente d'Apple Pay Après quelques signes qui ne trompent pas et le lancement chez sa grande soeur il y a 15 jours, Apple Pay devrait donc arriver très rapidement chez Boursorama.
La future taxe US sur l'acier entraînera-t-elle une hausse des produits Apple ? Dans la série des réformes en cours, le Président Trump a déclaré qu'il prévoyait de nouveaux droits de douane très stricts et plus élevés sur l'acier et l'aluminium importés. Or, cette mesure américaine pourrait avoir un impact sur bon nombre d’entreprises (et peut être bien Apple) qui dépendent fortement de ces matériaux.
#BatteryGate : plus de 60 actions en justice contre Apple (qui dit mieux ?) Depuis la révélation du Battery Gate, les actions en justice se multiplient. Aujourd'hui leur nombre s'est quelque peu stabilisé -atteignant tout de même un record -inédit pour Cupertino- plus de soixante (on en était à cinquante la semaine dernière).
#BatteryGate : Apple entendue devant une commission parlementaire au Canada Cette semaine, se tenait au Canada une des première audition dans un dossier de Battery Gate, au cours de laquelle sont intervenus Jacqueline Famulak (Apple Canada's Manager of Legal and Government Affairs) et John Poole (le développeur de GeekBench).
Refurb, occasion ou obsolescence programmée : qui se payera le SuperCycle de l'iPhone ? Les utilisateurs aimeraient-ils trop leur smartphone pour s'en défaire ou en auraient-ils assez de trop débourser (ou un peu des deux) ? Selon une analyse du WSJ publiée hier, de plus en plus de consommateurs achèteraient des versions remises à neuf de précédents modèles ou conserveraient leurs téléphones plus longtemps, plutôt que d'opter pour de nouveaux modèles plus chers.
iPhone : avec seulement 18% des smartphones vendus, Apple génère 87% des revenus ! C'est sans réelle surprise que les excellents résultats d'Apple se voient confirmer par la société d'investissement Canaccord Genuity. La firme californienne a généré 87% des bénéfices de l'industrie des smartphones au quatrième trimestre 2017, bien qu'elle ne représente que 18% du total des unités vendues au cours de la même période.
Apple Watch
Sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch ferait la course (nettement) en tête Apple a-t-elle réellement écoulé 8 millions d'Apple Watch au dernier trimestre ? Si le chiffre avancé par IDC se confirme, Apple serait -de loin- le champion des wearable, ces objects connectés qui englobent aussi bien les bracelets de fitness que les montres connectées.
HomePod
Le HomePod aurait connu un meilleur départ que tous ses concurrents (sauf l'Echo Dot) Les ventes du HomePod pendant les vingt-quatre heures qui ont suivi son lancement ont été supérieures à celles de n'importe quelle autre enceinte connectée (le jour de leur propre sortie), à l'exception de la petite Echo Dot d'Amazon, la moins chère de la gamme vendue environ cinquante dollars aux États-Unis.
Apple met en garde ses clients contre les tentatives de hameçonnage Les clients d'Apple -entre autres- sont souvent des cibles de choix pour les malandrins du web, qui tentent régulièrement d'usurper l'identité de la firme de Cupertino pour obtenir des informations personnelles et sensibles sur les utilisateurs.
Divers
L'UE veut avoir accès aux données numériques hébergées par les multinationales tech Voilà une réforme qui risque de faire grincer les dents d'Apple, Google, Amazon ou Microsoft mais également de certains défenseurs de la vie privée. En effet, l'Union européenne travaille sur de nouveaux textes afin d'avoir accès à certaines données personnelles.
UE : bientôt une taxe à 5% sur les multinationales du numérique ? Parmi les nombreuses réformes en cours (surtout fiscales), la Commission n'a jamais caché son souhait de taxer les revenus des géants du net, friands d'optimisation fiscale. On peut difficilement oublier le cas d'Apple et de l'Irlande ou encore de Google au Luxembourg.