La Commission européenne rendra sa décision concernant l'acquisition de Shazam par Apple le 23 avril prochain. Toutefois, elle adopte une réponse bien normande en précisant que son avis ne sera pas pour autant définitif. En effet, cette dernière a précédemment exprimé son inquiétude quant à l'acquisition par les grandes entreprises, de structures concurrentes plus petites en taille mais possédant de très nombreuses données. Il est tout à fait possible qu'elle décide de conditionner son avis à la réalisation d'une enquête de plusieurs mois.
Il y a quelques semaines, rappelons qu'elleavait annoncé accepter les demandes de l'Autriche, de la France, de l'Islande, de l'Italie, de la Norvège, de l'Espagne et de la Suède pour évaluer le projet et de vérifier si ce dernier était compatible avec les normes communautaires, notamment au regard non pas de la taille de l'entreprise "mangée" mais des répercussions en terme de transfert de données.
Cette question prend également une toute autre envergure avec l'annonce hier soir de la prochaine réforme sur les pratiques commerciales des plateformes. D'aurtant qu'Apple, Google, Amazon ou Microsoft seraient particulièrement visées. Le nouveau règlement ciblerait en effet les « plateformes en ligne », telles que les sites de commerce électronique, les boutiques d'applications ou encore les moteurs de recherche. La proposition vise à lutter contre les pratiques commerciales abusives, comme le manque de transparence ou l'absence de voies de recours efficaces.