C'est dans un contexte sécuritaire sensible après les accidents mortels d'Uber et Tesla qu'Apple vient d'obtenir de nouveaux brevets concernant son système de véhicules autonomes. Depuis plusieurs mois, on sait que la firme californienne travaille d'arrache-pied et aurait déjà effectué des modifications substantielles et notamment l'intégration d'un LiDAR, plus puissant et plus récent.
Elle chercherait à renforcer ce dernier avec de nouveaux types d'affichages dit tête haute. Précisons que ce type de technologie se trouve surtout dans le domaine de l'aviation militaire car elle permet au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord.
Il s'agit alors de superposer des informations nécessaires à la conduite sur l’environnement extérieur (sur le parebrise donc) au moyen d'un projecteur affichant l'image sur un ou plusieurs miroirs semi-transparents. Elle a donc déposé un nouveau brevet portant sur des capteurs améliorés qui combineraient à la fois la lumière, la télémétrie (lidar) ou un signal radar pour détecter des obstacles de toute nature.
Elle plancherait même sur des véhicules autonomes sans fenêtre pour des raisons de sécurité où le conducteur aurait besoin d'un casque d'AR/VR. D'un coté plus ludique, elle réfléchirait également à des moyens pour divertir les passagers, également via la VR.