Hier, le Président Macron recevait à l’Elysée, plusieurs dirigeants de multinationales tech et de firmes innovantes pour un « power lunch ». Annoncé la semaine dernière, le déjeuner comptait parmi les invités, Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella (Microsoft), Virginia Rometty (IBM), Dara Khosrowshahi (Uber) et Bill McDermott (SAP). Les fans d’Apple auront également repéré Angela Arhendts en tailleur bleu marine !
Les sujets évoqués étaient centrés sur les développements de la tech en France, aussi bien en termes d’investissements que d’emploi. Comme a plaisanté en anglais notre Chef de l’Etat, un déjeuner gratuit, ça n’existe pas (“there is no free lunch”) J’attends de vous des engagements.
Lors des échanges, le Président a indiqué de vouloir que la France soit un leader mondial en matière d'intelligence artificielle et de «technologie de pointe». De nombreux acteurs du secteur affirment que l’implication du pays pour les start-ups, l'innovation et l'intelligence artificielle a attiré l'attention des fonds internationaux et des entrepreneurs internationaux.
Au niveau des propositions, Uber a annoncé dans la foulée le renforcement de la couverture d’assurance de ses chauffeurs et coursiers en France et en Europe. IBM prévoyait de créer 1 800 emplois en France dans des secteurs de pointe (lesquels ?) au cours des deux prochaines années, tout en amplifiant son programme de formations. Enfin, Mark Zuckerberg, qui revenait de Bruxelles où il a pu "répondre" aux euro-députés la veille, a également bénéficié d’un entretien individuel avec le Président.