Cette semaine aura connu un événement majeur, l'édition 2018 de la WWDC. Au menu d’une Keynote (qui a déçu certains), on a découvert macOS Mojave, watchOS, et bien sûr iOS 12. Un trio de bêtas pour patienter jusqu'à l’automne. Le reste de la semaine s'est écoulé comme une succession de nouvelles classiques pour Apple : de plaintes en interview et de pourcentages de vente en recours collectifs. Bref, une belle semaine en attendant les annonces matérielles. C'est parti pour notre Récap' !
Mac4Ever
#WWDC : les attentes des développeurs (et on ne parle pas de la file !) Si les nouveautés grand public de la Keynote sont parfois dévoilées avant l’évènement, celles pour les développeurs restent souvent secrètes. C’est ainsi qu’en 2014, Apple avait annoncé « Swift » son nouveau langage de développement devant un parterre de développeurs médusés.
Toutes les nouveautés de watchOS 5 en vidéo ! Après iOS 12 et macOS 10.14 « Mojave », place à watchOS 5.0, le parent pauvre de la WWDC, qui ne reçoit finalement que très peu de nouveautés.
#WWDC : êtes-vous satisfait de la keynote ? [Sondage] La dernière keynote d’Apple a eu son lot d’annonces et de projets à venir, d’iOS 12 jusqu’au futur macOS Mojave, UlKit et le portage des apps, l’AR/VR. Il est donc temps de savoir ce que vous en avez pensé et ce qui vous a le plus intéressé durant cette présentation.
Droit à la réparation / obsolescence programmée : les recours se multiplient contre Apple Dans un contexte très virulent d’obsolescence programmée, Apple a de sérieux problèmes de touches. C'est en effet une troisième action collective qui vient d'être déposée sur l'épineux problème du clavier des MacBook Pro. Cette dernière se veut plus virulente, accusant la firme californienne de « dissimulation frauduleuse ».
L'Apple Watch se porte plutôt bien dans un marché stagnant (+13,5%) Les ventes d’Apple Watch se porteraient bien, en hausse de 13,5% par rapport à l'année précédente, ces dernières ayant bénéficié d'un sérieux coup de pousse du modèle cellulaire. En parts du marché, la montre pommée est en effet passée de 14,3% au premier trimestre de 2017 à 16,1% au premier trimestre de 2018.
Tim Cook : "Je passe trop de temps sur mon iPhone" Juste après la keynote, Tim Cook a choisi CNN pour s'adonner au jeu de l'interview, parlant de tout et de rien, passant par son iPhone ou l'importance de la vie privée. Sur la nouvelle fonction du suivi du temps passé, le CEO plaide coupable : J'ai découvert que je passais beaucoup plus de temps que je ne devrais [sur mon iPhone]. Je pensais que j'étais bien discipliné sur ce point. Mais j'avais tort.
Un monde dominé par Amazon et Facebook, où Apple serait vulnérable (dystopie) L'histoire pourrait presque commencer comme un vieil épisode de Dark Angel : « dans un avenir qui n'est pas si lointain et dans un monde en ruines »... C'est en effet sur un thème à la mode que le très sérieux Wall Street Journal se lance dans la spéculation dystopique.
France : les smartphones à l'école, une interdiction symbolique ? (màj) Jeudi après midi, se déroulait le houleux débat portant sur l'interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaires. Pour autant cette mesure n'est-elle pas que symbolique et aura-t-elle un réel effet sur les jeunes générations (ou leurs parents) ?