Actualité

France : les smartphones à l'école, une interdiction symbolique ? (màj)

Par Laurence, le

Cet après midi, se déroule le houleux débat portant sur l'interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaires. Pour autant cette mesure n'est-elle pas que symbolique et aura-t-elle un réel effet sur les jeunes générations (ou leurs parents) ?

Selon le projet de loi sur l'encadrement de l'utilisation du téléphone, l'appareil devrait tomber sous le coup d'une interdiction totale de principe -dura lex sed lex. Le smartphone pourra encore être autorisé durant certains cours, à des fins pédagogiques uniquement.

France : les smartphones à l'école, une interdiction symbolique ? (màj)


Aujourd'hui, les établissements sont "maîtres" de leur organisation, ainsi la moitié des collèges autorisent les téléphones portables dans leur règlement intérieur alors que l'autre les interdit. En pratique, il existe des zones d'interdictions (comme les salles de classe, les couloirs, la cantine ou encore la cour de récré), l'appareil étant autorisé -par défaut- dans les autres endroits.

Parmi les motifs invoqués pour encadrer la situation actuelle, le mot clef est la sensibilisation de tous (enfants, familles, enseignants ?). La proposition est plutôt claire sur ce point : Il est indispensable que l'école reste une île de protection, d'égalité, destinée aux apprentissages et à la socialisation des enfants. Toutefois, faire de l'école un sanctuaire non connecté sera-t-il vraiment possible et permettra-t-il de limiter le temps passé sur les portables ou la fameuse addiction aux smartphones ?

Dans tous les cas, les chiffres de l'éducation nationale semblent certains sur un point : 30 à 40% des sanctions sont liées à des d'incidents à cause d'un portable. Enfin, notons tout de même que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, qui était invité de la matinale LCI aujourd'hui, s'est montré peu favorable à l'amendement de la majorité qui proposait d'étendre cette interdiction aux enseignants...

MàJ : L'Assemblée nationale vient de voter la proposition de loi des députés LaREM.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

22 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos