À l’occasion du 10ème anniversaire de l’App Store, The Wall Street Journal -en partenariat avec The Information- vient de partager une interview de Steve Jobs datant d'août 2008, proposant à ses lecteurs à la fois le fichier audio et la retranscription écrite. Dans cet entretien donnée pour le premier mois d’existence du store, ce dernier évoque sa vision du magasin d'applications, comparant l'App Store à iTunes.
[...] L'App Store est à l'iPhone ce que iTunes est pour l'iPod. Tout comme avec l'iPod, que nous avons amélioré grâce un service Internet pour lui apporter du contenu, nous ferons la même chose avec l'iPhone. Nous l'améliorons avec un service Internet pour installer du contenu directement sur le téléphone. Puisque nous apportons déjà le contenu musical au téléphone via iTunes, nous amènerons désormais des applications.
Pour l’anecdote, Steve Jobs évoquait alors le chiffre "incroyable à l’époque" de 50 nouvelles applications par jour. Il est ensuite revenu sur le rôle de Cupertino dans la modération des applications soumises, insistant sur les sujets inconvenants comme la pornographie, ou encore le respect des droits d’auteurs.
Nous ne nous attendions pas à ce que cela devienne aussi grand. L'industrie du mobile n'a jamais rien vu de tel. Pour être honnête, l'industrie informatique n'a pas non plus. [rires] 60 millions d'applications téléchargées dans les 30 premiers jours. Un tiers des téléchargements sur iTunes au cours des 30 derniers jours, cela explosait les charts.
Quand Steve Jobs parle de l'avenir de l'App Store, il espère qu’un jour il puisse représenter un marché d'un milliard de dollars. Or, le mois dernier, Apple a annoncé que 100 milliards de dollars avaient été payés aux développeurs.
Les téléchargements sont rapides et fiables, c'est le même système que iTunes. Avis clients, achat en un clic, comme pour la musique et autres. Personne n'a jamais reproduit iTunes en cinq ans. Ce sera encore plus difficile pour l’App Store car il est construit de la même manière. Nous pensons stratégiquement que c'est un sacré deal. Comment est-ce possible ? Nous avons plus de 1 500 applications sur l'App Store aujourd'hui. Nous pensions que la contribution des développeurs ralentirait, mais elle s'accélère.