"Les réseaux sociaux, c'est le mal !", diraient certains. Au vu de la dernière tendance outre-atlantique, on pourrait craindre en effet de nouvelles formes de dérives liées aux fameux filtres de Snapchat. Ces derniers permettent de modifier son apparence, d'en accentuer les traits voire de "s’embellir" en lissant le grain de peau ou agrandissant les yeux. Or, des médecins de l’université de Boston sont plutôt inquiets car ils sont de plus en plus consultés par des patients désirant modifier leur apparence pour ressembler à ce qu’ils voient sur l’écran de leur smartphone avec le filtre.
Une des dermatologues, Neelam A Vashi déclare que cette tendance est alarmante dans la mesure où les filtres appliqués aux selfies font apparaître un physique inaccessible et amenuisent la frontière entre la réalité et le fantasme pour ces patients. En outre, cette démarche cache également une volonté plus générale : améliorer son aspect physique pour faire de meilleurs selfies.
Du fait de la longueur de focale des capteurs de smartphones, les photos obtenues sont déformées avec un rendu des visages ne donnant aucune satisfaction aux adeptes de la pratique. Et, cette tendance donne le chiffre (US) totalement ahurissant de 55% des chirurgiens américains confrontés à une telle demande en 2017.
Selon le Journal of the American Medical Association, il s’agit là d’une manifestation d'un symptôme de dysmorphophobie, soit la peur de présenter un défaut physique. Le phénomène n’est pas nouveau, mais jusqu’à récemment, les personnes arrivaient juste avec des photos de stars. On pourrait alors dire qu'il s'agit là de la version 2.0...