Cette semaine, on ne peut que vous rappeler notre test des MacBook Pro 2018 (ainsi qu'un comparatif pour du WiFi maillé), d'autant que l'actualité d'Apple tourne légèrement à vide avec certes un anniversaire (les 20 ans de l'iMac), les procédures liées au BatteryGate qui se poursuivent alors qu'Apple tente de les faire rejeter, des rumeurs d'Apple Pencil compatible avec un futur iPhone et l'accueil d'une prix Nobel de la Paix à l'Apple Park. Bref du croustillant, du solennel, de l'hypothétique, du suspense, de la joie et des espoirs pour la rentrée. C'est parti pour notre Récap' !
Mac4Ever
Test des MacBook Pro 2018 Cette année, Apple a raté le coche de la WWDC pour renouveler ses MacBook Pro, qui sont arrivés dans le courant de l'été, de quoi compliquer un peu les vacances de la rédac' !
Bon anniversaire : l'iMac a 20 ans ! [Sondage] Le 15 août 1998, Apple commercialisait le tout premier iMac, le Bondi Blue. Si la présentation avait été faite par Steve Jobs, quelques mois auparavant en mai, c’est ce 15 août qu’Apple le proposait à la vente.
Tous les actionnaires d'Apple ne soutiennent pas forcément Tim Cook (photo) Ralph Nader est un peu la bête noire des actionnaires d'Apple -contrairement à Warren Buffett. Cet homme politique célèbre pour ses campagnes en faveur des droits des consommateurs dans les années soixante se fait plus que remarquer pour ses prises de position (ou d'opposition).
#BatteryGate : Apple demande (discrètement) le rejet de certaines actions en justice Avec tous ces chiffres, on en aurait "presque" oublié cette histoire de batteries, qui n'est pourtant pas si lointaine. Pendant le week-end, Apple a demandé à un juge fédéral de rejeter un recours collectif alléguant une fraude de performance de la batterie de l'iPhone, et de qualifier cette demande sans fondement.
Apple n'est pas la seule à voir la cote en Bourse (Amazon, Netflix, Google ou Baidu aussi) Il y a quelques heures, on apprenait que la participation de Warren Buffet -via Berkshire Hathaway- avait atteint environ 252 millions d’AAPL (soir près de 47 milliards de dollars) faisant du fonds le troisième actionnaire d’Apple. Mais sur les places financières, Cupertino n'est pas la seule valeur à séduire les investisseurs.
Une réunion secrète entre Apple et des développeurs pour promouvoir les abonnements Apple aurait organisé dans le plus grand secret une rencontre avec une trentaine de développeurs, afin de les encourager à adopter un système d'abonnement au sein de leurs applications, leur permettant notamment de compter sur des revenus réguliers.
Backdoor : l'Australie voudrait légalement accéder à l'iPhone (en tout bien tout honneur) D'ici la fin 2018, le parlement australien débattra d'un projet de loi visant à affaiblir la confidentialité des données. Le texte pourrait bien forcer Apple et d’autres firmes techs à introduire des portes dérobées dans leurs produits et services, et ce, pour des questions de sécurité nationale, ou de certaines enquêtes de police.
Les iPhone 2018 pourraient passer à 512 Go et être compatibles avec l’Apple Pencil Reprenant une vieille -mais tentante rumeur-, TrendForce relance le débat de l'Apple Pencil et de l'iPhone. Selon eux, les iPhone 2018 OLED pourraient bien être compatibles avec le stylet pommé, ce qui permettrait par ce biais de justifier le prix en hausse.
L'iPhone serait-il devenu une arme politique ? (boycott de la Turquie) En réponse au doublement des taxes à l'importation de l'acier et de l'aluminium turcs, le Président de la Turquie vient de déclarer le boycott des appareils électroniques américains. La menace n'est pas cachée et le smartphone devient emblématique des USA.
Santé : Apple, Amazon, Google et Microsoft se disputent ce nouvel Eldorado En début de semaine, plusieurs firmes se sont réunies à la Maison Blanche pour discuter santé, et plus précisément d'app en la matière et un peu de confidentialité également. La discussion portait sur le développement de traitements plus ciblés et rentables, reposant sur l’amélioration des communications et des échanges (une économie chiffrée à 30 milliards de dollars par an).
iPhone : Apple serait "invisible" en Inde (IDC) Après Counterpoint Research (CR), IDC vient de livrer une nouvelle étude sur le marché des smartphones en Inde pour le deuxième trimestre 2018. A l'inverse, IDC place Xiaomi en tête avec 29,7% de parts de marché (et 10 millions de modèles écoulés) suivi de Samsung avec 23,9% de parts (8 millions d’unités), Vivo (12,6%), et OPPO (7,6%).
Seulement 1 à 1,5 million de HomePod vendus (et non 3 millions) ? Selon Strategy Analytics, les affaires s'annonceraient moins bonnes que prévues pour le HomePod. La firme avance un chiffre amputé de 50%. Les ventes totaliseraient 700 000 unités au deuxième trimestre de 2018 (6% du marché mondial des enceintes intelligentes) en plus des 600 000 exemplaires écoulés.
Smartphone : les écrans OLED seraient-ils dangereux pour les yeux ? Depuis quelques temps déjà, on voit fleurir bon nombre d'études sur les effets néfastes des smartphones et des ordinateurs -sans même évoquer ici le mouvement de déconnexion, le temps passé, les troubles du sommeil ou de la concentration. Désormais, ces derniers sont soupçonnés d'être une cause de cécité.
Google peut tracer les utilisateurs qui ont désactivé l'historique des positions (y compris sur iOS) Après avoir été pointée du doigt en fin d'année dernière pour la collecte des données de localisation des utilisateurs Android ayant désactivé cette option dans les réglages de leur appareil, la firme de Mountain View est à nouveau accusée de garder un oeil indiscret sur les déplacements de ses clients, y compris ceux utilisant ses services depuis un iPhone ou un iPad.
Streaming vidéo : en plus du contenu original, les plateformes misent sur les "reboots" Il ne se passe pas vraiment une semaine, sans que de nouvelles annonces sur les contenus originaux ne filtrent. Il faut dire que l'enjeu est de taille entre les géants Netflix et Amazon déjà bien implantés et les futurs services de Disney et Apple. Et tous se livrent à une chasse des programmes plus ou moins originaux.