Actualité

Santé : Apple, Amazon, Google et Microsoft se disputent ce nouvel Eldorado

Par Laurence, le

En début de semaine, plusieurs firmes se sont réunies à la Maison Blanche pour discuter santé, et plus précisément d'app en la matière et un peu de confidentialité également. La discussion portait sur le développement de traitements plus ciblés et rentables, reposant sur l’amélioration des communications et des échanges (une économie chiffrée à 30 milliards de dollars par an).

De grands noms de la Silicon Valley -comme Amazon, Google, Microsoft mais également IBM , Oracle et Salesforce- se sont ainsi engagés à éliminer les obstacles techniques qui empêchent les patients et les fournisseurs d’accéder en ligne à ce type de données. Mais avant cela, ils devront également faire face à la problématique de la confidentialité, aux USA, mais aussi en Europe, s'ils entendent "exporter" certaines de leurs applications ou de leurs produits.

Santé : Apple, Amazon, Google et Microsoft se disputent ce nouvel Eldorado


Mais cette démarche se veut aussi plus mercantile car les firmes techs ont rapidement vu les opportunités majeures, notamment les nouveaux débouchés pour leurs services de cloud et d'intelligence artificielle. Car la santé "rapporte" à en croire le nombre de produis lancés ces dernières années, mais aussi d'études ou d'apps.

Apple est déjà bien positionnée, notamment avec sa montre, qui surveille en temps réel l’utilisateur, tant au niveau de l’activité physique que des données cardiaques ou plus globalement de santé. Aussi, il n'est guère surprenant de voir se multiplier les annonces ces derniers temps comme le futur dispositif à fixer sur l'Apple Watch (projet) ou l'iPhone, la possible puce maison "fitness" de l'Apple Watch. On ne compte plus les études d'Apple : l'Apple Heart Study (déjà complet) ou l'Apple Health Record soutenu par 75 organismes de santé.

Pour autant, Google n'est pas en reste avec DeepMind, l’entreprise spécialisée dans l’IA et rachetée en 2014. Cette dernière vient de dévoiler les résultats d’une recherche menée avec le Moorfields Eye Hospital, un centre renommé pour le traitement des affections oculaires à Londres. L'IA pourrait ainsi détecter plus de 50 maladies oculaires parmi les plus communes (chez les anglais), juste par l'analyse des scans rétiniens en 3D.De même, ce matin, il était question de lancer l'assistant personnel santé que développerait la firme...

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos