Pendant un temps, Apple a consciencieusement évité de faire apparaître des pommes sur les petits et grands écrans -via des autocollants et autres notes repositionnables- avant de reconnaître les bienfaits du placement de produits. Cette technique de publicité mettant en avant un produit sur différents supports, généralement audiovisuels, est rapidement devenu un excellent moyen de se faire de la pub ! Il s’agirait d’ailleurs plus de positionner sa marque et les contrats d’intégration de marque (branded integration deal) sont désormais une pratique aussi bien courante que confidentielle.
Et, le nouveau terrain de jeu se situe désormais sur les plateformes de streaming, le but étant de trouver le bon contenu. Si pour des raisons évidentes, Cupertino n’aurait jamais pu figurer dans Game Of Thrones, elle est désormais présente dans le dernier Teen Movie de Netflix, A tous les garçons que j’ai aimés. On peut d’ailleurs y voir un produit Apple à peu près toutes les 5 minutes -un record- entre les iPhone, les MacBook Air 13, les MacBook (en différents coloris), les EarPods, les échanges FaceTime, les coups d’œil sur les comptes Instagram, les smileys des iMessages et autres sonneries reconnaissables...
Pour autant, c’est curieusement un tout autre produit qui créé le buzz dans ce film, une petite bouteille bien camouflée et même faussement présentée comme un yahourt à boire coréen ! Que nenni, les nombreux fans de LJ ont pisté le bouchon rouge pour se ruer vers les boissons lactées fermentées du japonais Yakult Honsha (qui est d’ailleurs détenu depuis le 14 février dernier à 14% par Danone) ! Tant et si bien que la firme en difficultés a vu ses ventes repartir à la hausse de +2,6% en deux semaines. Le groupe nippon n’a pu que constater la puissance du marketing, même bien involontaire dans ce cas.