Voilà, on y est... La Keynote est prévue pour ce mercredi, et tout le monde attend fébrilement la venue d'une nouvelle génération d'iPhone, d'iPad, d'Apple Watch et de tout ce qui voudra bien montrer un bout de ses pixels sur la scène du Steve Jobs Theater de l'Apple Park. En attendant, reprenons le fil de nos discussions sur la page Actu de MacEver, avec notamment le test du drone ANAFI, les échanges (court mais intense) entre Donald Trump et Tim Cook sur les nouveaux droits de douane instaurés par l'administration Américaine, et quelques autres infos non dénuées d'intérêt. Bref, voici une semaine intense qui s'achève mais la suivante sera dantesque ! C'est parti pour notre Récap'!
Mac4Ever
Test du drone ANAFI (en vidéo !) : le grand retour de Parrot ? Présenté au début de l'été, l'ANAFI a signé le grand retour de Parrot sur le segment des drones milieu de gamme, dominé jusque là par le chinois DJI. Le constructeur français a fait le pari de repartir d'une feuille blanche, avec un modèle proposant des fonctionnalités totalement inédites à ce niveau de prix.Mais est-ce suffisant pour venir marcher sur les platebandes du Mavic Air ?
iPhone : Apple profite d’une grave erreur stratégique de Qualcomm (1-0) Bien qu’il n’en soit qu’aux préliminaires, le différend monstre entre les deux ex-partenaires vient de franchir une nouvelle étape. Le juge en charge du dossier vient d’accepter la demande en irrecevabilité d’Apple portant sur certaines pièces apportées par le fondeur.
Les Australiens disent non à l’Apple Store « Pizza Hut » ! Le futur Apple Store de Melbourne fait bien parler de lui. Les résidents n’en veulent pas et lui reprochent sa ligne architecturale dénotant avec le paysage urbain alentour. Pire, ils l'avaient surnommé la « pagode Pizza Hut » et depuis ce sobriquet lui est resté
Apple vendrait 222 millions d’iPhone sur les 12 prochains mois (Canaccord Genuity) La saison étant aux études de marchés, c’est au tour de Canaccord Genuity de se pencher sur celui des smartphones aux États-Unis. Ainsi, sur les quatre grands opérateurs mobile américains, l’iPhone représenterait plus de 50% des ventes de smartphones.
iOS 11 fait la pub d'iOS 12 ! Selon le bon vieil adage « on n'est jamais mieux servi que par soi même », et à l'approche de la keynote (où iOS 12 devrai être lancé), rien de mieux qu'iOS11 pour assurer la promo de son successeur.
Apple Music renoue avec le « Top100 » ! Tous les top du monde sont accessibles sans aucune restriction géographique. La présentation est d'ailleurs très tranchée avec un jeu de couleurs propre à chaque pays !
App Facebook : 25% de suppression en un an (mais la moitié des comptes serait des faux) La cote d’amour de Facebook serait-elle en berne ou l'application serait-elle rattrapée par la réalité ? En effet, une étude a été menée du 29 mai au 11 juin par l’institut Pew Research Center sur un échantillon de 3 413 utilisateurs du réseau. Il ressortirait que 26% d’entre eux ont supprimé l’application de leur smartphone depuis une année.
iPhone 2018 : les sous-traitants d'Apple voient déjà Noël au champagne ! Broadcom prévoit déjà une fin d’année 2018 meilleure que prévu, et ce, grâce aux ventes des futurs iPhone. Selon ses dires, Apple serait une « véritable rampe de lancement » et lui garantirait une augmentation de 25% des revenus rien que pour ses commandes liées au smartphone.
Premier jour d’application pour l’école sans portable ! Le 30 juillet dernier, le Parlement votait la loi sur l'interdiction des téléphones portables à l'école (au collège et en primaire). C’est donc ce 3 septembre -jour de rentrée scolaire- qu’elle entre en vigueur pour le plus grand déplaisir des jeunes générations.
L’Allemagne (poussée par la France) est favorable à la taxation d’Apple et des firmes techs L’Allemagne ne serait pas opposée à une taxe sur les géants de la technologie comme Apple, Google, Facebook et Amazon. Depuis quelques mois, l'Europe planche en effet sur la réforme fiscale des multinationales du numérique, qui seraient imposées sur les revenus réellement engendrés au sein de l'Union.
Streaming vidéo et UE : le quota de 30% de contenu européen est confirmé C’est en plein festival de Venise, que Roberto Viola vient de faire une déclaration qui va bousculer le marché actuel du streaming. Les plateformes de streaming vidéo devront bientôt respecter un minimum de 30% de programmation produite dans les pays de l'UE.