Actualité

Divers

Le haut débit mobile comptera 4,4 milliards d’utilisateurs fin 2018

Par Laurence - Publié le

Selon une étude publiée aujourd’hui par l’International Telecommuncation Union, une agence des Nations Unies supervisant les initiatives en matière de normes de communication et de connectivité, il y aurait 4,4 milliards d’utilisateurs de haut débit mobile à la fin de cette année. Parmi les particularités, on notera que 25 pays affichent un taux supérieur à 100%, les utilisateurs possédant plusieurs appareils et abonnements.

Mais certains chiffres sont à nuancer. Alors que le nombre d’utilisateurs augmente, celui des téléphones mobiles a diminué de 100 millions pour passer à 2,1 milliards. De même, les multi-SIM sont devenus la norme dans certains pays, comme à Macao ou en Chine, où on recense 322 abonnements au haut débit mobile pour 100 personnes ! C'est en Islande que l’usage de l’Internet -fixe ou mobile- est le plus élevé avec 98,2% de sa population connectée, suivie de près par le Koweït avec 98%.

Le haut débit mobile comptera 4,4 milliards d’utilisateurs fin 2018


L’UIT met enfin en évidence les deux vecteurs de développement des échanges : l’IA et les messageries , donnant ainsi à Facebook (avec Messenger, Instagram et WhatsApp) un rôle primordial.

Au final, on constate une difficulté commune à tous, celle des zones blanches. Si près de la moitié de la population mondiale utilise Internet, la plupart des personnes se trouvent dans des zones urbaines ou à forte densité de population. Malgré un coût de déploiement des services en baisse, la construction d’infrastructures permettant de couvrir les 1,5 milliard de personnes supplémentaires coûterait 450 milliards de dollars.

Le haut débit mobile comptera 4,4 milliards d’utilisateurs fin 2018


Source