Selon une étude publiée aujourd’hui par l’International Telecommuncation Union, une agence des Nations Unies supervisant les initiatives en matière de normes de communication et de connectivité, il y aurait 4,4 milliards d’utilisateurs de haut débit mobile à la fin de cette année. Parmi les particularités, on notera que 25 pays affichent un taux supérieur à 100%, les utilisateurs possédant plusieurs appareils et abonnements.
Mais certains chiffres sont à nuancer. Alors que le nombre d’utilisateurs augmente, celui des téléphones mobiles a diminué de 100 millions pour passer à 2,1 milliards. De même, les multi-SIM sont devenus la norme dans certains pays, comme à Macao ou en Chine, où on recense 322 abonnements au haut débit mobile pour 100 personnes ! C'est en Islande que l’usage de l’Internet -fixe ou mobile- est le plus élevé avec 98,2% de sa population connectée, suivie de près par le Koweït avec 98%.
L’UIT met enfin en évidence les deux vecteurs de développement des échanges : l’IA et les messageries , donnant ainsi à Facebook (avec Messenger, Instagram et WhatsApp) un rôle primordial.
Au final, on constate une difficulté commune à tous, celle des zones blanches. Si près de la moitié de la population mondiale utilise Internet, la plupart des personnes se trouvent dans des zones urbaines ou à forte densité de population. Malgré un coût de déploiement des services en baisse, la construction d’infrastructures permettant de couvrir les 1,5 milliard de personnes supplémentaires coûterait 450 milliards de dollars.