Au final, les deux rivaux du e-commerce s’affronteront en bonne et due forme devant un juge. En effet, ebay a saisi les juridictions californiennes mercredi, pour faire cesser le comportement anticoncurrentiel d’Amazon. Depuis le 4 octobre dernier, il accuse ce dernier de tenter de détourner ses vendeurs, et ce, via son propre système de messagerie interne.
Selon le Wall Street Journal, eBay aurait constaté que près de 50 employés d'Amazon dans le monde entier avaient envoyé plus de 1000 messages à ses vendeurs. Il est même mentionné une démarche plus que volontaire dans un effort systématique et coordonné pour infiltrer et exploiter le système M2M exclusif d'eBay, afin d'attirer vers Amazon les meilleurs vendeurs eBay.
Dans un communiqué, la plateforme de ventes aux enchères avait alors déclaré avoir découvert un stratagème illégal et inquiétant de la part d'Amazon visant à demander aux vendeurs d'eBay de migrer vers sa propre plate-forme. Elle avait alors demandé à Amazon de mettre fin à son activité, à défaut de quoi des mesures appropriées seraient prises, comme la poursuivre en justice.