Jusqu’à présent, Apple s’est plutôt bien sortie des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis. Mais depuis plusieurs semaines, les produits de la marque pourraient bien être concernés par une taxe de 10%, notamment les iPhone et les MacBook.
Dans une interview au Wall Street Journal, le Président américain a déclaré se faire peu d’illusion quant à un éventuel accord avec la Chine. Et à défaut, il compte bien augmenter les droits de douane sur les marchandises manufacturées et importées. Ces derniers compris entre 10 et 25% représenteraient environ 200 milliards de dollars.
Jusqu'ici, l'administration Trump s’était inquiétée de la réaction des consommateurs, et indirectement de l’impact économique d’une telle décision sur des produits très populaires. Mais il semblerait que cette époque soit révolue et que ces derniers pourraient supporter très facilement un taux raisonnable. Au final, il conseille aux entreprises qui cherchent à éviter les droits de douane de tout simplement construire des usines aux États-Unis et de fabriquer leur produit sur place.