Alors qu'Apple poursuit son plan quinquennal d'investissement au cœur des États-Unis, l'affrontement a repris de plus belle avec Qualcomm, notamment en Chine. Du côté des réseaux sociaux, Facebook retrouve à nouveau ses vieux démons et une faille de sécurité. De notre côté, alors que 10 fonctions cachées le sont un peu moins, trois tests express ont accompagné votre semaine et ont su semer une graine de bonne idée pour la venue du gros joufflu barbu et son troupeau de lutins bavards. C'est parti pour notre Récap' !
Mac4Ever
10 fonctions cachées sur Mac... en vidéo ! macOS recèle de petites fonctions cachées, que certains connaissent bien, et d'autres, souvent les plus jeunes, pas toujours !
Test express
Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000 Il est loin le temps où la simple présence d'un écran « plat » de 19 pouces attisait la jalousie de vos amis/collègues de bureau, et suffisait à faire de vous un véritable nabab, vivant l'informatique dans l'opulence la plus ostentatoire.
Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link Alors que les foyers se remplissent d'appareils toujours plus connectés, il peut être intéressant de disposer d'un réseau Wi-Fi maillé (Mesh), afin de couvrir une grande surface avec un nom de réseau unique, et de conserver un signal et des débits élevés, quel que soit votre emplacement.
Apple poursuit son plan quinquennal d'investissements (un nouveau campus à un milliard) Apple vient de dévoiler son intention de construire un nouveau campus à North Austin (Texas), un couteux projet d'un milliard de dollars. Ce dernier fait partie du plan quinquennal présenté par Tim Cook en début d'année, qui engloberait un investissement gigantesque de 350 milliards de dollars.
Plus qu’un Black Friday, un Jeudi Noir pour Apple À en croire les analystes, ce sont des jours bien sombres qui s’annonceraient pour Apple. Ils sont en effet nombreux à estimer que les iPhone XS et XR ne se vendent pas comme Apple l’espérait.
Apple vs Qualcomm
Qualcomm aurait obtenu une interdiction partielle des iPhone en Chine Décidément, le conflit entre Qualcomm et Apple n’est pas sans rebondissement. Après avoir cru à une accalmie, voire une possible discussion, il semblerait que le fondeur ait réussi à obtenir une interdiction de vente et d’importer portant sur certains modèles d’iPhone en Chine.
#ChipGate : il n’y aurait toujours pas de preuve des puces espions Plus de deux mois après le début du ChipGate, aucune preuve officielle n’aurait pu être apportée. C’est ce que conclut la firme SuperMicro -accusée d’être à l’origine du scandale- après une très longue enquête.
Bruxelles garde un œil sur Apple Pay (et guette les plaintes éventuelles) Margrethe Vestager est désormais une figure connue d’Apple mais également des multinationales techs. En effet, celle que l’on surnomme la Dame de Fer assume les fonctions de Commissaire à la concurrence au sein de l’Union Européenne.
Apple pourrait dire adieu à un iPhone made in China Apple serait en train d’étudier, avec ses fournisseurs, la délocalisation complète de ses chaines de production d'iPhone hors de Chine, dans l'hypothèse où les taxes douanières sur les importations américaines atteindraient 25%.
Apple aurait un moyen pour éviter la taxe Trump et l’interdiction des iPhone en Chine ! Décidément, la situation en Chine parait des plus tendues pour Apple. Outre la décision portant sur l’interdiction des iPhone, la firme doit faire face à une possible taxation de 10% des produits manufacturés en Chine. Dans ce contexte, elle pourrait bien avoir une solution unique !
Facebook : 6,8 millions de photos privées d'utilisateurs exposées à des développeurs. Les mauvaises nouvelles s’accumulent depuis quelques temps pour Facebook. Ainsi, entre le 13 et le 25 septembre dernier, un bug entre le processus d’authentification du réseau et son API de photos a permis à 1 500 applications de 876 développeurs différents d’avoir un accès total aux photos des utilisateurs.
UE : Youtube réussit son blocage contre la directive sur les droits d’auteurs La directive sur les droits d’auteurs ne fait pas vraiment l’unanimité. Si la version finale a été adoptée en septembre par 438 voix pour et 226 contre, l’opposition des professionnels reste forte, Youtube en tête avec une véritable campagne sur le net et les réseaux sociaux.
53% des français se disent victimes de propos haineux sur la toile Selon un récent sondage d’Opinion Way, plus d’un français sur deux (53%) se dit avoir été victime de propos haineux sur les réseaux sociaux, et 44% la cible de commentaires racistes ou sexistes. La tranche d’âge des 18/24 ans (plus connectée) serait touchée en priorité à 68%.
SFR est retoqué par l'Arcep pour ses relations clients Mardi dernier, l'Arcep publiait un rapport sur la satisfaction des clients des opérateurs français. D'après le décompte via J'alerte l'Arcep, SFR serait l'opérateur ayant généré le plus de plaintes sur le marché français.