Apple Vidéo : la qualité avant la quantité (il y aurait donc moins de contenus que prévu...)
Par Laurence - Publié le
Beaucoup se sont penchés sur ce dernier : des analystes financiers comme la presse généraliste ou spécialisée. Selon le sérieux Financial Times, les ambitions d’Apple diffèrent de celles de Netflix et Apple Vidéo ne serait qu'une version améliorée de son app TV. Grâce à cette dernière, les utilisateurs pourraient s'abonner à des services tiers -dans une proportion encore inconnue (peut être de manière un peu plus importante au moment du lancement). Et le média cite des pourparlers avancés avec Viacom et CBS, d’autres au point mort comme HBO ou Warner Media -ce qui serait compréhensible.
En effet, Warner et Disney se lancent également dans le streaming cette année. Aussi, proposer des licences à Apple pourrait conduire à se concurrencer soi-même. Aussi, les éventuels contrats devraient être négociés à prix d’or et/ou restreindre certains contenus. Au final, le consommateur risque d’être perdu ou lésé, face à cet afflux d’abonnements, pour retrouver sa série préférée.
Mais ce dernier point pourrait être compatible avec la stratégie de Cupertino qui gérerait d’une main de fer son cahier des charges en excluant tout contenu trop violent, intime ou polémique. Le marché pourrait alors être divisé entre les firmes comme Netflix qui se concentre sur
la poursuite du marché de masse avec un volume énorme de séries originales, et Apple qui ouvrirait une programmation
très organisée, avec une offre plus petite mais de meilleure qualité.
Source