Pressions de Bruxelles : Facebook modifie ses règles publicitaires avant les élections
Par Laurence - Publié le
A l’occasion de la conférence de presse qui a suivi, Richard Allan (VP en charge des réglementations mondiales du réseau) a précisé :
il s’agit d’une priorité pour la compagnie, personne ne doit avoir de doutes là-dessus.Pourtant, il s’agit aussi de répondre aux accusations de laxisme et à la pression de Bruxelles, qui lui demandait une plus grande transparence dans ce domaine, craignant d’être confrontée à certaines dérives constatées lors des élections US.
En pratique, les utilisateurs pourront désormais voir qui diffuse des publicités à des fins électorales sur sa plateforme, mais également le prix dépensé pour celles-ci ou le nombre de personnes les ayant consultées. Cette procédure d’identification se fera état par état, seuls les annonceurs localisés et autorisés dans un état membre donné pourront avoir accès aux espaces publicitaires de Facebook dans celui-ci. Au delà, les annonceurs auront l’obligation de fournir des documents d'identité et des coordonnées détaillées, à fins de vérifications.
A défaut, les contenus seront bloqués à partir de mi-avril. En outre, l’ensemble des publicités électorales seront archivées pendant sept ans dans une bibliothèque numérique. Cette dernière sera en accès libre, ce qui garanti à toute personne, autorité ou gouvernement de les consulter.
Source