Dans l’effervescence de cette fin de mois, Amazon vient également de publier ses résultats avec un impressionnant chiffre d’affaires de 59,70 milliards de dollars (+17%), supérieur aux attentes du consensus. Le bénéfice net du premier trimestre a atteint 3,56 milliards de dollars, contre 1,63 milliard un an plus tôt.
La firme a en effet profité d’une demande en hausse pour le e-commerce et les services sur le cloud. Amazon Web Services, sa division "cloud" et véritable vache à lait du groupe, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de plus de 40% à 7,7 milliards de dollars, conforme aux anticipations des marchés. Surtout, son bénéfice opérationnel a bondi de plus de 58% à 2,22 milliards de dollars.
Cette somme a représenté à elle seule la moitié du bénéfice opérationnel de tout le groupe Amazon, qui s'inscrit à 4,4 milliards, nettement plus que ce à quoi s'attendaient les analystes. Rappelons d’ailleurs qu’Apple a participé à cet effort de guerre puisque son abonnement mensuel chez AWS avoisine les 30 millions de dollars.
Amazon prévoit pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires compris entre 59,5 et 63,5 milliards de dollars alors que l’estimation actuelle des analystes est de 62,37 milliards. Le titre prenait 1,67% dans les échanges d’après-Bourse à New York, soit une capitalisation proche des 940 milliards (ce qui est moins que Microsoft, puis Apple).
Parmi les points clés -Highlights- à retenir de ses annonces, Amazon indique que Fire TV compte maintenant plus de 30 millions d'utilisateurs actifs, qu’Alexa propose désormais plus de 90 000 skills dans l’Alexa Skills Store provenant de développeurs externes -avec notamment des fonctionnalités de santé et de bien-être- Amazon propose désormais Apple Music via Alexa sur les Fire TV, echo et sonos aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus, le groupe a rappelé que l'application Apple TV allait arriver sur les premiers.