Facebook est une nouvelle fois confronté aux critiques d’un ancien dirigeant. A l’occasion de la conférence de Toronto, Alex Stamos (ex-responsable de la sécurité), a mis en doute le pouvoir accumulé au fil des ans par Mark Zuckerberg. Pour lui, il est désormais légitime de se poser des questions, ne lésinant pas sur l’immobilisme et l’absence de réaction.
Si j'étais lui, j'irais embaucher un nouveau PDG pour l'entreprise, dit-il en suggérant même Brad Smith, actuel président de Microsoft. Précisons que Mark Zuckerberg occupe les fonctions de CPO (Chief Product Officer) par intérim, depuis le départ de Chris Cox cette année. Une fonction qui lui conviendrait mieux aux dires d’Alex Stamos. Le produit est sa passion et il devrait embaucher un CEO, qui pourrait aider à montrer que la culture d’entreprise doit changer, à la fois en interne et en externe.
Sur la question du démantèlement du groupe -amenée en plein campagne présidentielle- même si la lutte contre l'antitrust est très fort, le fait d'avoir trois entreprises confrontées exactement aux mêmes problèmes ne servirait à rien et ne vaudrait guère mieux. Autrement dit la situation actuelle aurait presque le mérite de centraliser les problèmes en un seul endroit sans pour autant les résoudre.