692 soucoupes en acier défendent l’Apple Park contre les tremblements de terre
Par Laurence - Publié le
Big One, un tremblement de terre monstre qui ravagerait la région. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs plus à se demander quand, et non pas si, il se produira.
Mais c’est un dispositif d’envergure sur lequel repose l’anneau. Selon le New York Times, il est composé de 692 soucoupes en acier inoxydable situées à deux étages sous terre. Ces dernières peuvent se déplacer jusqu’à 120 centimètres dans une direction donnée, permettant ainsi de réduire d’autant les effets d’un tremblement de terre. Choisi par Steve Jobs et Jony Ive, le procédé s’inspire d’un système similaire existant au Japon, connu pour être régulièrement touché par des risques sismiques.
Le quotidien indique d’ailleurs que Jony Ive aurait passé quatre ans à modifier les fondations de son propre domicile avec ce même procédé, ce qui pourrait le rendre plus résistant que certains des gratte-ciel de San Francisco. D’après l’ingénieur Evan Reis, Apple serait l’une des rares entreprises de la Silicon Valley à avoir mis en place un système de ce type :
un grand nombre d'entreprises de la Silicon Valley, qu'il s'agisse de startups ou d'entreprises établies, occupent des bâtiments datant des années 1970 et 1980 qui ne répondent pas aux exigences actuelles.

Source
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :