Avec iOS 13, Apple poursuit ses efforts pour améliorer l’accessibilité, et propose ainsi de nouvelles fonctionnalités liées aux déficiences visuelles et à la sensibilité au mouvement. C’est en fait au cours des sessions de la WWDC destinées aux développeurs et non lors de la keynote, que la firme a présenté ces dernières.
Celles-ci incluent de nouveaux paramètres permettant de renforcer les interactions pour les utilisateurs dans les apps d’Apple pour iOS 13 et dans les apps tierces via de nouvelles API disponibles pour les développeurs. Ces évolutions permettront de réduire les animations et les mouvements dans certaines apps -ce qui est déjà le cas pour certaines (par exemple, désactiver les effets météorologiques de Météo ou l'effet de parallaxe du système).
La bêta propose également un paramètre de sensibilité au mouvement qui permet aux utilisateurs de désactiver les aperçus vidéo en lecture automatique. Enfin, dans les Préférences Accessibilité -Prefer Cross-Fade Transitions- on pourra faire passer l’écran de navigation entre les applications (glisser le pouce du bas de l’écran en remontant vers la droite) vers une transition différente en fondu-enchaîné. Cette dernière sera préférable et moins agressive.
Pour le daltonisme, une nouvelle option, héritée de macOS, arrive sur iOS : Différencier avec la couleur. Elle sera disponible dans le volet Affichage et taille du texte dans les paramètres d'accessibilité.
L'idée de base est de remplacer automatiquement des éléments de l'interface qui reposent uniquement sur la couleur, par des alternatives plus faciles à différencier. Pour Apple, cette nouvelle fonctionnalité aiderait plus particulièrement les personnes atteintes de deutéranopie, de protanopie et de tritanopie, qui ont du mal à distinguer certaines couleurs, afin d’accéder à la compréhension ou au contrôle plus aisé de l'interface.