Fin juillet, huit États américains envisageaient d'adopter des mesures anti-trust à l’encontre des grands noms de la tech, notamment Apple, Facebook, Google ou Amazon. Pour cela, huit procureurs généraux avaient rencontré le procureur général américain William Barr pour discuter de l’effet des grandes entreprises technologiques sur la concurrence, et de diverses actions antitrust [...] en cours de réexamen.
À présent, la coupe est pleine ! En effet, près de 20 états semblent même prêts à lancer leurs propres enquêtes antitrust -en toute indépendance-, une mesure qui devrait être officialisée dès septembre.
Letitia James, porte-parole du procureur général de New York, a ainsi déclaré au Wall Street Journal : Les procureurs généraux concernés sont préoccupés par le contrôle des données à caractère personnel par les grandes entreprises technologiques et les tiennent pour responsables des pratiques anticoncurrentielles mettant en danger la vie privée et les données des consommateurs.
De son côté, le DoJ est en train d'examiner la situation d’un point du vue global et répondre aux préoccupations répandues exprimées par les consommateurs, les entreprises et les entrepreneurs au sujet de la recherche, des médias sociaux et de certains services de vente au détail en ligne.