Actualité

Divers

Waymo/Uber : il part avec 14 000 dossiers confidentiels (Lidar) et risque 10 ans de prison

Par Laurence - Publié le

On pourrait dire que ce genre de dossiers n'arrivent qu'aux Etats-Unis. En effet, Anthony Levandowski, ancien ingénieur de Waymo (Alphabet/Google), fait l'objet de poursuites de la part de son ex-employeur. Il est en effet accusé d'avoir emporté près de 14 000 dossiers confidentiels lors de son départ en 2016 (en les téléchargeant).

Il faut dire que le monsieur travaillait sur l'élaboration des systèmes de détection et de mesure par laser (Lidar) des véhicules autonomes. Il était même l'un des membres fondateurs du groupe de travail. En vrai feuilleton, son nouvel employeur (Otto) se fait racheter par Uber, qui arrive à négocier un accord avec Google, en février 2018.

Mais la justice (US) finit toujours par triompher, puisque l'ingénieur se retrouve quand même devant un grand jury fédéral pour vol de secrets commerciaux (et pas moins de 33 chefs d’accusation). Il risque tout de même 10 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amende, en plus d’une somme non chiffrée en dommages et intérêts.

Waymo/Uber : il part avec 14 000 dossiers confidentiels (Lidar) et risque 10 ans de prison

Image : TechCrunch


Source