En juillet dernier, Apple venait d’acquérir les droits de The Banker, un film dramatique du réalisateur George Nolfi (qui a récemment tourné un court métrage à l'iPhone). Ce dernier cadrerait plutôt bien avec les projets d'Apple de sortir des films en salle et d'entrer en compétition pour les différents festivals du 7ème art.
Mené à terme, le film fera justement la clôture de l'American Film Institute Festival qui se déroulera le 21 novembre prochain à Hollywood. Il devrait ensuite sortir en salles dès le 6 décembre et sur Apple TV+ en janvier 2020 -cette chronologie lui permettant au moins de fouler le tapis rouge, et de rêver à un Oscar.
Selon Michael Lumpkin, directeur du Festival AFI, The Banker rejoint un groupe de films remarquables, sortis cette année, qui confrontent ouvertement des siècles de racisme et d'injustice dans le pays, tout en rendant hommage à des personnes courageuses dont l'activisme a permis un réel changement.
L'œuvre se base sur l'histoire vraie de deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett (Anthony Mackie) et Joe Morris (Samuel L. Jackson) qui ont en effet tenté de contourner les mentalités sectaires des années 50. Pourtant à la tête d’un empire commercial, ils se font passer pour un concierge et un chauffeur, avant d'être rattrapé par le succès de leur entreprise.