Pendant son séjour en Europe, Tim Cook s'est arrêté en Italie où il fait une apparition à l'Osservatorio Permanente, une organisation dédiée à la formation des jeunes (à l'éducation et la citoyenneté). Son intervention coïncidait justement avec l'inauguration de la 20e édition du Il Quotidiano in Classe, un projet pédagogique lié aux médias.
Sans réelle surprise, il a repris des thèmes qui lui sont chers et qu'il déjà abordés à plusieurs reprises. Au cours d'un échange de questions-réponses, le CEO a déclaré qu'Internet avait apporté de nombreux développements positifs, mais que les fausses informations étaient un réel inconvénient, ce fameux mal du siècle.
En tant que défenseurs de la démocratie et de la liberté, nous avons l’obligation de penser que séparer le vrai du faux est la base de cette liberté. Un journalisme de qualité est le fondement de toute démocratie et une presse ouverte et libre est essentielle.
Il est également revenu sur les polémiques du moment -comme la confidentialité, avec une petite allusion à Facebook, voire Google. Il a réaffirmé qu'Apple ne traitait pas les utilisateurs comme un produit et ne vendait aucune donnée utilisateur.
Il est aussi revenu sur les dernières annonces écologique de la firme, notamment les changements climatiques. Pour lui, Apple fait des énergies renouvelables une priorité, non pas à cause de la législation, mais parce qu’il s’agissait d’un impératif d'ordre moral.
À la fin de son intervention, il n'a pu s'empêcher de glisser un mot sur les smartphones et leur utilisation, indiquant : les smartphones doivent vous rapprocher de ceux qui sont loin, ne vous éloignez pas de ceux qui vous sont proches. Si vous passez plus de temps à regarder vos smartphones que les yeux des autres, vous vous trompez. Nous fabriquons des produits pour vous aider et pour ne pas perdre de temps.