5G en France : de 1,5 à 2,17 milliards ? (Personne ne s'entend sur le prix plancher)
Par Laurence - Publié le
raisonnable, pour l’attribution des enchères 5G aux opérateurs télécoms.
Très exactement, la Commission des participations et des transferts a estimé à 2,18 milliards, le prix des fréquences, soit la totalité des 310 MHz disponibles. Cette autorité indépendante est en effet chargée de donner un avis sur la valeur minimale en dessous de laquelle ne peut être cédé ce bien public. Comme avec la 4G, le gouvernement se base sur cette estimation pour déterminer le fameux prix de réserve.
Toutefois, l’Arcep semble trouver ce tarif beaucoup trop élevé. Vendredi dernier, cette entité -par la voix de son président Sébastien Soriano- avait déclaré très explicitement :
Pour l'Arcep, la somme de 1,5 milliard est un grand maximum […] Compte tenu du processus d'enchères, qui sera très disputé, le prix final de l'attribution sera bien supérieur au prix de réserve.
Au Figaro, le gendarme des telecoms avait soutenu désormais que
cette commission se prononce sur la valorisation des fréquences, c'est-à-dire sur le « prix final » auquel ces fréquences seront mises à disposition des opérateurs. Pour lui, il faudrait déterminer un prix de réserve bien inférieur, pour arriver aux 2,2 milliards d'euros prévus...
En effet, la semaine dernière avait déjà été plutôt rude en annonces 5G. Le désaccord sur l’attribution des fréquences 5G entre l’Arcep et le ministère des Finances a eu raison du calendrier officiel, repoussant les enchères à mars 2020.
Rappelons que l’Arcep et le ministère des Finances discutent depuis des mois du prix ainsi que de la taille du spectre de fréquences attribuées, n'arrivant pas à un accord sur l’étendue exacte du spectre qui sera mis aux enchères et le prix plancher.
Source