Actualité

Divers

Apple Card : des sénateurs demandent une enquête pour protéger les consommateurs

Par Laurence - Publié le

Deux sénateurs démocrates Elizabeth Bn Warren -également candidate à la Présidence- et Sherrod Brown semblent déterminer à faire le jour sur cette possible discrimination autour de l’Apple Card. Ils multiplient ainsi les attaques contre Goldman Sachs, le partenaire d’Apple, en demandant au Consumer Financial Protection Bureau (le Bureau américain de protection des consommateurs) d’examiner les plaintes pour violation des lois sur les prêts équitables.

Dans un courrier détaillé, ils reviennent sur le lancement de la carte de crédit la plus réussie de tous les temps (David Solomon -CEO et Chairman de Goldman Sachs). Pour eux, les femmes sont soumises à des conditions de crédit inférieures à celles proposées aux hommes. Ils évoquent Steve Wozniak (Madame Woz aurait été elle aussi défavorisée). Ce dernier, fidèle à sa réputation d’électron libre, s’était également joint à la polémique.

Apple Card : des sénateurs demandent une enquête pour protéger les consommateurs


Enfin, ils rappellent que le New York State Department of Financial Services a estimé que les plaintes justifiaient une enquête sur l'algorithme et sur une éventuelle infraction bancaire. Ils citent ainsi la loi sur l'égalité des chances en matière de crédit (Equal Credit Opportunity Act) qui rend illégale la discrimination sur la base de la race, de la couleur, de la religion, de l'origine nationale, du sexe ou de l'état matrimonial, ou de l'âge.

Campagne électorale oblige, la lettre interroge également sur les modifications amenées par l'administration Trump qui auraient pu entraver le rôle du CFPB dans l’application des lois de prêts équitables.

Source