Dans une petite semaine, Apple dévoilera ses résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2020. Mais elle a déjà annoncé la couleur avec un second avertissement sur résultats : les chiffres ne seront pas très bons ! Précédemment, elle prévoyait des revenus aux alentours de 63 à 67 milliards de dollars, mais les analystes prévoient quelques 10 milliards de moins. Pour autant, le pire serait à venir.
Toni Sacconaghi, analyste émérite de Bernstein, affirme que le trimestre écoulé n’a pas vraiment d'importance. Il estime le CA à 57,9 milliards de dollars et des bénéfices à 2,57 dollars par action, soit bien supérieur au consensus actuel de 54,8 milliards de dollars et 2,28 dollars par action. Prudent, il est persuadé que les estimations du prochain trimestre semblent beaucoup trop optimistes.
Pour lui, c’est l’absence de visibilité qui va être préjudiciable. On ne sait pas ce qu'Apple va envisager pour le prochain trimestre. Va-t-elle dévoiler une fourchette comme d'habitude ? Ou plus large ? Ou bien ne rien indiquer du tout ? Nous pensons qu'Apple ne sera pas confrontée de plein fouet au coronavirus avant les mois qui arrivent, et pourtant le consensus semble (bizarrement) entrevoir une saisonnalité meilleure que la normale.
En effet, sur cette période à venir, l’analyste prédit un chiffre d'affaires de 40,9 milliards de dollars (10 milliards de dollars de moins que le consensus, soit une baisse de 24% d'une année à l'autre). Il maintient sa confiance envers Apple, au vu de sa connaissance du marché chinois, même s’il aimerait toutefois davantage d’indications. Sur le long terme, la firme reste attractive, avec une trésorerie conséquente. Ce trimestre sera donc flat, ce qui n’est pas une si mauvaise chose par rapport à la pire récession de l'histoire de l'iPhone.