Jeudi soir, Apple dévoilera ses résultats financiers au titre de son deuxième trimestre fiscal 2020 (qui court sur janvier, février et mars). À cette occasion, la société a déjà publié une alerte sur résultats. En raison de l’épidémie de coronavirus, ces derniers ne seraient pas aussi bons que ses estimations. Les craintes sont similaires du côté des analystes, qui s'attendent tous à une baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice par action, mais dans des proportions tout à fait raisonnables.
Ainsi, concernant Apple, le consensus de Wall Street se situe autour d’une baisse de 6% du chiffre d’affaires et de 11% pour le bénéfice net sur un an. L’année dernière, la firme californienne affichait un CA de 58,015 milliards des dollars et un bénéfice de 11,561 milliards. En janvier dernier, Tim Cook et Luca Maestri avaient estimé un CA de 63 à 67 milliards de dollars, avant de revenir sur ces derniers.
Malgré tout, les résultats de ce trimestre pourraient être très honorables (contrairement au suivant). Ainsi, le confinement en Chine a boosté les ventes de tablettes, notamment les iPad d’entrée de gamme. De plus, le prix très étudié de l’iPhone 11 (aidé par de nombreuses promotions des revendeurs, certains affichant des -18%) a également permis de maintenir les ventes.
Le sentiment général est résumé dans l’analyse d’Amit Daryanani d'Evercore : Apple est mieux placée que la plupart [de ses concurrents] pour connaître une reprise rapide dans un monde post-COVID. Nous considérons la demande comme repoussée, non annulée. Pour la suite et le troisième trimestre, le consensus vole un peu en éclat, les estimations font état d’une baisse comprise entre 2 et 10% sur un an.