Plus que jamais, Tim Cook a souligné un trimestre inhabituel. D'un côté, le contexte économique a été particulièrement perturbé par le coronavirus, entrainant des modifications inédites des conditions de travail et de vie. De l'autre, les chiffres s'affichent en baisse, mais finalement de manière moins importante que prévu.
Cette situation pose plusieurs questions. Apple a-t-elle mieux résisté que les autres ? Le pire reste-il à venir ? La sortie cumulée de nombreux produits ces dernières semaines pourrait permettre de compenser un trimestre miné par le confinement. Il conviendra d'attendre le prochain trimestre pour avoir la réponse.
Dans les Q&A, le CEO d'Apple a été interrogé sur le développement de produits et la cadence de lancement. Bottant en touche, il ne répond pas vraiment et souligne la capacité d'adaptation de la firme :Apple ira de l'avant comme d'habitude. Nous continuons à fonctionner. Et comme vous pouvez le constater, avec tout ce qui s'est passé, nous avons quand même pu lancer et expédier l'iPhone SE, l'iPad Pro avec le Magic Keyboard et le MacBook Air.
Ce trimestre, nous nous sommes donné à fond malgré la pandémie, parce que nous savons que nos clients veulent nos produits. Et plus encore, en ce moment.
Au deuxième trimestre et malgré la pandémie, Tim Cook a sorti sa boule de cristal annoncé des nouveautés à venir (iPad et Mac ?). Apple aurait dans ses tuyaux, les meilleurs produits jamais conçus ! Il a également teasé sur la présentation de projets inédits liés à la santé, et pas seulement concernant l'Apple Watch. Enfin, il a aussi annoncé des facilités de paiement pour iPhone, mais apparemment uniquement via l'Apple Card.