Actualité

Divers

Accessibilité : pour Apple, l’iPhone est un produit universel

Par Laurence - Publié le

Créée en 1990, l'Americans with Disabilities Act (ADA) vient de fêter ses 30 ans. Pour l'occasion de nombreuses firmes -Apple en tête- ont tenu à souligner leurs efforts afin de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées.

C'est aussi l'occasion pour TechCrunch de proposer une tribune, dans laquelle les responsables des géants de la Silicon Valley font le point de la situation et explorent la manière dont le monde professionnel valorise les pratiques et les fonctionnalités d'accessibilité.

On y retrouve Sarah Herrlinger -Director of Global Accessibility Policy chez Apple-, mais également, Melissa Malzkuhn, Founder & Creative Director, Motion Light Lab à la Gallaudet University, Eve Andersson, Director of Accessibility chez Google, Claire Stanley, Spécialiste de la sensibilisation à l'American Council for the Blind, Jenny Lay-Flurrie, Chief Accessibility Officer chez Microsoft et Mike Shebanek, Head of Accessibility chez Facebook).

Accessibilité : pour Apple, l’iPhone est un produit universel


Pour Apple, l'accessibilité est primordiale, un véritable droit de l'homme mais également une valeur fondamentale [qui] est toujours évidente dans tout ce que nous concevons aujourd'hui. Mais les préoccupations de Cupertino remontent à longtemps, souligne la VP, mais elles ont trouvés une concrétisation beaucoup plus importante avec l'iPhone.

Elle indique en effet que l'impact historique de l'iPhone en tant que produit grand public a largement fait parler de lui. Ce qui est moins compris, c'est comment l'iPhone et nos autres produits ont changé le quotidien des personnes handicapées. Au fil du temps, l'iPhone est devenu l'appareil d'assistance le plus puissant et le plus populaire jamais créé. Il a brisé le carcan de toutes les réflexions antérieures. Il a montré que l'accessibilité pouvait être intégrée de manière transparente dans un appareil que tout le monde peut utiliser.

Elle revient sur les principales fonctions comme VoiceOver, qui lit le contenu affiché à l'écran de manière à permettre aux utilisateurs non ou mal voyantes de naviguer facilement dans le système d'exploitation. Elle rappelle d'ailleurs l'existence d'une équipe dédiée à l’accessibilité en 1985, mais comme tout ce qui concerne l’inclusion, l’accessibilité devrait être le travail de tous chez Apple.
Accessibilité : pour Apple, l’iPhone est un produit universel

Source