Parallèlement à la volonté de Donald Trump d'interdire TikTok aux Etat-Unis, la rumeur d'un rachat potentiel par Microsoft avait rapidement fait surface ce weekend. Une rumeur confirmée depuis par le géant, sur son propre blog. Ce dernier en a d'ailleurs profité pour clarifier certains points et peut rassurer le public, les utilisateurs -fort nombreux- ou encore le locataire de la Maison Blanche. Apparemment, le rachat ne concernerait pas seulement la branche US, mais également les activités canadiennes, australiennes et néo-zélandaises.
Plus qu'un simple communiqué, il s'agit là d'un engagement public sur certains points et de montrer patte blanche : la sécurité avec rapatriement des données perso aux USA, la fiscalité et la transparence (après tout il est le seul GAFA à ne pas avoir été convoqué devant le Congrès pour l'audience antitrust). Il annonce même une deadline au 15 septembre !
Rappelons que le Président avait informé de son intention d'interdire le réseau sur le sol américaine pour des raisons de sécurité nationales, soupçonnant le logiciel édité par le chinois ByteDance d'être utilisé par les services de renseignement du gouvernement. Depuis, il aurait quelque peu nuancé ses propos en donnant 45 jours au groupe pour conclure la vente de l’application de vidéos TikTok à Microsoft.
Suite à une conversation entre le PDG de Microsoft Satya Nadella et le président Donald J. Trump, Microsoft est prêt à poursuivre les discussions pour explorer un achat de TikTok aux États-Unis.
Microsoft comprend pleinement l’importance de répondre aux préoccupations du Président. Il s'est engagé à acquérir TikTok, sous réserve d'un examen de sécurité complet, et à fournir les avantages économiques appropriés aux États-Unis, y compris au Trésor américain.
Microsoft agira rapidement pour poursuivre les discussions avec la société mère de TikTok, ByteDance, dans quelques semaines, et en tout état de cause les clôturant au plus tard le 15 septembre 2020. Au cours de ce processus, Microsoft espère poursuivre le dialogue avec le gouvernement des États-Unis. , y compris avec le président. [extrait]