Une équipe du MIT planche sur un boitier capable d'analyser la position de personnes pendant leur sommeil via la variations des signaux radio.
Le système BodyCompass se compose d'un boitier mural et d'une partie logicielle nourrie à l'intelligence artificielle permettant de surveiller les postures des utilisateurs pendant leur sommeil, par exemple afin de suivre la progression de la maladie de Parkinson. La technologie différencie les signaux radios rebondissant sur les objets de ceux atteignant les utilisateurs en se concentrant sur les parties mobiles pendant la respiration (la poitrine et le ventre).
L'ensemble serait capable d'analyser correctement la position du corps avec un taux de fiabilité de 94%, et ce sans imposer le port d'un capteur aux utilisateurs. Ils serait également envisageable de coupler BodyCompass à des matelas intelligents afin d'inciter les utilisateurs à changer de position si ces dernières s'avèrent potentiellement dangereuses (pour les escarres, l'apnée du sommeil, ou l'épilepsie). Cette technologie rappelle le système Aware présenté par Linksys et capable d'analyser les perturbations de l'intensité des ondes 1500 fois par seconde grâce aux Wellness Pods.