Pendant cette année hors norme, les mesures sanitaires ont grandement influencé l’organisation du travail mais aussi les modes de vie. Ainsi, Withings publie une très intéressante étude sur le sommeil, l'activité et le poids des utilisateurs. Confidentialité oblige, la firme précise d’ailleurs avoir analysé les données agrégées et anonymisées de plus de 5 millions d’utilisateurs de ses balances et ses montres connectés partout dans le monde entre 2019 et 2020.
Ainsi, les fêtes de Noël auraient été néfastes pour la balance des Français, une tendance déjà amorcée pendant le confinement. Cette année, 26.82% des utilisateurs sur l'Hexagone auraient abusé de la bonne chère, les femmes seraient moins touchées que les hommes (23% contre 30%) mais leur prise de poids est sensiblement la même (1,8kg contre 1,9kg), soit une moyenne de +1,85kg. Malgré tout, sur l'année complète, les chiffres montrent une perte de poids moyenne plus importante de 0,14 kg par rapport à 2019.
Enfin, les habitant de l'Hexagone auraient mieux dormi, avec un gain de 10 minutes de sommeil par nuit en 2020. Ces chiffres s’expliqueraient par le recours au télétravail, qui a permis aux uns et aux autres de se lever plus tard, et de se coucher plus tôt (ou pas).