Le directeur juridique de Spotify : Musique et podcasts -Horacio Gutierrez, Head of Global Affairs and Chief Legal Officer- a profité du procès entre Apple et Epic Games pour s'offrir une petite tribune dans les colonnes du Wall Street Journal, évoquant un titre peu flatteur où il est question du ver monopolistique au coeur de la Pomme.
Y versant un certain nombre de reproches, il n'a pas hésité à qualifier Apple, d'intimidateur impitoyable qui utilise sa domination pour entraver ses concurrents, ajoutant même qu'il s'agit d'une capacité sans précédent. Pour lui, le procès en cours est -en soi- une preuve flagrante du problème et montre que Spotify n'est plus seul face à Cupertino.
Le cadre dirigeant a également rappelé certains des principaux points de friction, comme la commission de 30 % sur les achats et les abonnements intégrés et les dispositions interdisant aux développeurs de faire de la publicité pour des abonnements en dehors de l'App Store (un point sur lequel Phil Schiller a répondu hier).
Il a également souligné que certains des problèmes juridiques actuels dépassaient désormais le cadre des Etats-Unis. Il évoque bien évidemment l'Europe, notamment les enquêtes en cours de la Commission (Apple Music, Apple Pay, App Store...). Rappelons qu'en 2019, Spotify a déposé une plainte en justice contre Apple auprès de la Commission européenne alléguant que l'entreprise utilisait son marché pour brider la concurrence.