Fin novembre, on apprenait que Tile -qui commercialise les balises bluetooth éponymes- allait être racheté par Life360, une firme à l’activité concurrente. Mais certaines pratiques de cette dernière risquent de rebuter certains.
En effet, d'après The Markup, Life360, qui se dit être une plateforme de sécurité familiale, vendrait les données de localisation de ses 33 millions d'utilisateurs. Celles-ci concerneraient aussi bien les adultes que les enfants et seraient revendues à des courtiers en données tiers (dont X-Mode, Cuebiq, Arity ou Safegraph).
Dénoncé par d'anciens salariés, Chris Hulls, le CEO de Life360, a répondu de manière fort ambiguë : Nous ne pouvons ni confirmer, ni nier l'exactitude de ces propos. Il ajoute également que les données sont une partie importante de leur modèle économique, qui permet de proposer gratuitement les services de base de la firme, et ce, pour la majorité de nos utilisateurs, y compris des fonctionnalités qui ont amélioré la sécurité des conducteurs et sauvé de nombreuses vies. Dans ces conditions, il est certain qu'Apple ne manquera de souligner ces pratiques pour faire la promotion de son AirTag.