Actualité

Et si Facebook quittait l'Europe ? [sondage]

Par Laurence, le

Voilà qui devrait enchanter certains détracteurs du plus grand réseau social au monde, et paniquer d'autres dont le modèle économique repose sur la plate-forme. En effet, Meta pourrait être amenée à fermer Facebook et Instagram en Europe en raison des règles de confidentialité des données.

L’Union Européenne travaille actuellement sur de nouvelles normes, qui imposeraient des restrictions sur la façon dont les données des ressortissants communautaires sont transférées aux États-Unis. Il faut dire qu'en juillet 2020, la Cour de justice européenne avait déjà estimé que la norme de transfert de données utilisée ne protégeait pas suffisamment la vie privée de ses concitoyens.

Et si Facebook quittait l'Europe ? [sondage]


N'étant pas vraiment favorable à cette réforme (et à la masse de changements pour s'y conformer), Mark Zuckerberg n'a pas caché son mécontentement lors de la présentation de ses derniers résultats, avec cette menace à peine voilée. Si un nouveau cadre normatif sur le transfert de données transatlantique n'est pas adopté et si nous ne pouvons pas continuer à appliquer les standards actuels ou à nous appuyer sur d'autres moyens alternatifs, nous ne serons probablement pas en mesure d'offrir certains de nos produits et services les plus importants, y compris Facebook et Instagram, en Europe.

Mais un des principaux rédacteurs -Axel Voss- dénonce les manœuvres et les moyens de pression employés par le groupe, Meta ne peut pas simplement faire chanter l'UE pour qu'elle renonce à ses normes de protection des données ajoutant que quitter l'Union serait leur perte.

De leur côté, le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck et le ministre français des Finances Bruno Le Maire -qui sont des fervents opposants -s'en estiment plutôt heureux, déclarant que l'Europe se porterait très bien sans Facebook ni Instagram ! Le premier a même rajouté : après avoir été piraté, je vis sans Facebook et Twitter depuis quatre ans et ma vie est fantastique.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

27 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos