Actualité

Le 1er juillet, l'horloge parlante s'arrêtera définitivement...

Par Laurence, le

Dans certaines histoires d'amour (qui finissent mal), il était de bon ton d'appeler l'horloge parlante de Tokyo pour laisser un petit souvenir à son ex, avant de claquer la porte. Née en 1933, l'horloge parlante fut le premier système automatisé donnant l'heure par téléphone. Malheureusement, les temps modernes ont eu raison de cette dernière qui toquera pour la dernière fois le 1er juillet 2022...

Source Wikipedia - l'horloge parlante de l'Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclangon (1933).


Le 1er juillet, l'horloge parlante s'arrêtera définitivement...


En effet si les appels se chiffraient encore en millions en 1991, ce ne sont plus que quelques dizaines de milliers d'appels du 3699 en 2021, selon Catherine Breton, directrice marketing chez Orange. Connaitre l'heure précise après une coupure de courant (si sa montre était en rade), appeler depuis une cabine téléphonique (du temps où elles existaient) pour ne pas être en retard ou rater son train, autant de pratiques qui ont disparu. Même si la précision horaire était de l'ordre de 10 millisecondes, les smartphones, objets connectés et autres tablettes ont désormais remplacé cet outil.

Pour la petite histoire, sa création est due au directeur de l'Observatoire de Paris de l'époque (Ernest Esclangon), courroucé de voir la seule ligne de l'institution régulièrement occupée, un agent de l'Observatoire devant répondre aux appels téléphoniques incessants pour connaître l'heure. À cette époque, c'est la technologie du film parlant, qui est employée. Ainsi un cylindre équipé de trois ensembles de bandes permettait d'égrainer les heures : le premier pour l'énoncé des heures de 0 à 23 heures, le deuxième pour celui des minutes de 0 à 59 minutes, le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce du célèbre quatrième top. Depuis 1991, le tout a été modernisé et numérisé, l'heure étant en effet géré depuis des horloges atomiques du LNE-SYRTE (Observatoire de Paris).

Bref, il ne vous reste plus que quelques heures pour en profiter et composer le 3699...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos