Actualité

MusicNet

Par Mighty KC, le

MusicNet
Depuis la fermeture de Napster, les majors du disque se disputent pour organiser un réseau de distribution de la musique en ligne, et bien, c'est BMG, EMI, Warner et Zomba qui ouvrent le bal en partenariat avec Real Networks et qui créent MusicNet. Pour le moment, l'offre concerne uniquement les Etats Unis et est bridée d'une manière éhontée !

En effet, il vous en coûtera 10 $ par mois, pour avoir le droit de télécharger 100 morceaux sur votre disque dur, et celui d'en ecouter 100 autres en streaming, non enregistrables, parmis plus de 10 000 artistes.

Ce qui jusqu'a present peut sembler une offre assez intéressante, s'avére l'être beaucoup moins quand on s'intéresse aux petits détails. Le format employé repose sur un dérivé maison de Real Audio, qui permet nombre de choses : au bout d'un mois, le fichier est illisible, impossible de le copier sur un autre ordinateur, de le graver sur un cd ou bien encore de le copier sur un balladeur MP3 ! La limitation la plus aberrantes étant sans doute l'obligation de devoir repayer pour réécouter un titre déjà payé ! Et ce n'est pas fini ! Les coordonnées bancaires et l'adresse IP seraient verifiées lors des connections pour eviter toute utilisation hors des USA ! En outre, nulle mention de notre plateforme !

align="right"]Bien entendu, ces protections seront sans doute contournées dans la semaine suivant la mise en place de ce service, alors, pourquoi imposer tant de restrictions ? Surtout que pour le coup, l'abonnement de 10 $/mois pour avoir 100 chanson en qualite CD, et ce, parmis un catalogue de 10 000 artistes ne semble pas trop prohibitif.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre la riposte du bloc Sony-Vivendi, mais n'oublions pas, que des logiciels pour télécharger des films, des MP3s et des images, gratuitement, reposant sur le peer-to-peer remplissent le meme office, illegalement certes. Ainsi, peu de monde risque de souscrire à ces formules, face aux offres gratuites, quitte à être dans l'illégalité.

Rendez-vous est pris pour dans quelques temps, afin de voir la riposte de Sony-Vivendi, et la viabilité de ce système de distribution.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos