Actualité

Divers

Les origines du Black Friday !

Par Laurence - Publié le

Il n’aura échappé à personne, aujourd’hui c’est le Black Friday. Enfin on s’y perd un peu avec les produits dérivés, comme la Black Friday Week (depuis une semaine), le Black Friday Weekend (ce weekend), le Cyber Monday (lundi), le Giving Tuesday (mardi), voire la Cyber Week, sans parler de toutes les ventes privés qui vont se succéder avant les soldes…

Black Friday


D’où vient le Black Friday ?



La réponse est presque trop facile : des Etats-Unis. En effet, c’est bien dans le pays de l'Oncle Sam, que le Black Friday trouve ses origines. Plusieurs faits sont avancés pour en déterminer le moment et le lieu exact de sa naissance.

Les premières associations d'un évènement commercial au lendemain de Thanksgiving remontent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les défilés de Thanksgiving étaient souvent parrainés par de grands magasins (le premier défilé de Thanksgiving de Macy's a eu lieu en 1924) et ce jour correspondait à de nombreux achats en prévision de Noël

Parade de Macy's - noliecommunications.com
Parade de Macy's - noliecommunications.com


A priori, beaucoup situe la naissance du terme Black Friday dans les années 1950-1960. Il aurait été utilisé pour la première fois dans la ville de Philadelphie, par la police locale. Cette dernière usait de l'expression pour décrire le chaos monstre qui régnait le vendredi suivant Thanksgiving (dernier jeudi de novembre , à ne pas confondre avec le 3e jeudi du même mois en France). Les rues étaient alors noire de monde, et la circulation ingérable. Ce jour marquait aussi le début des achats pour la saison des fêtes.

Les origines du Black Friday !


Dans les années suivantes, l'évènement a pris des tournures de plus en plus mercantiles. Les commerçants se sont appropriés le terme pour désigner une journée où les ventes augmentaient considérablement. Certains disent même que l’expression pourrait faire référence aux registres comptables : les entreprises passaient de l’encre rouge (symbolisant les pertes) à l’encre noire (symbolisant les profits).

Les origines du Black Friday !


Dans les années 1980, avec l’avènement des centres commerciaux et des grandes enseignes, le Black Friday a gagné en notoriété dans tout le pays. On a constaté des opérations de réductions importantes pour attirer les clients, transformant ce vendredi en l’une des journées les plus lucratives de l’année.

Expansion internationale !



Ce n'est que dans les années 2000 que le Black Friday a commencé à s'exporter au-delà des États-Unis, notamment grâce à la mondialisation et à l’essor des achats en ligne. En 2011, Amazon l'importe en Europe, avec le succès qu'on lui connait et désormais même votre supérette du coin vous fait un Black Friday sur les pommes !

Ces journées de promotions commerciales touchent désormais tous les secteurs. En France, d’après le Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires, un record historique de transactions bancaires a été atteint lors de l’édition 2018, avec près de 50 millions de transactions enregistrées !

Black Friday les origines