Les abonnés Orange et Sosh peuvent désormais mieux suivre leur consommation mobile directement depuis l’écran d’accueil ou l’écran verrouillé de leur iPhone. L’opérateur vient en effet de mettre à jour ses widgets iOS, une amélioration attendue depuis longtemps. Et s’il y a du mieux, tout n’est pas encore parfait.
Orange met à jour ses widgets iOS pour le suivi conso
Depuis quelques jours, les apps Orange et moi et MySosh proposent une version améliorée de leurs widgets iOS. Disponibles en deux tailles, ils permettent d’avoir un aperçu rapide de la data restante et du hors forfait. En version une case ou deux cases, ils permettent d’ouvrir en un clic la page conso internet du forfait.
Ce n’est donc pas une nouveauté en soi, mais plutôt une mise à jour bienvenue pour des widgets qui souffraient jusqu’ici d’un défaut franchement pénible. Pendant des années, dès qu’un peu de hors forfait était détecté, par exemple après un appel vers un numéro surtaxé, le widget ne montrait plus les données de data récentes. Idem si vous aviez des options comme Netflix sur votre forfait, dès que le prélèvement passait, il était considéré comme du "hors forfait" par le Widget, et masquait la data restante. Une situation frustrante pour de nombreux abonnés, d’autant plus que ce bug était bien connu chez Orange. Il aura fallu attendre longtemps pour qu’il soit enfin corrigé.
Un bug en chasse un autre : affichage bancal sur certains iPhone
Si cette mise à jour règle un problème de fond, elle en introduit un autre. Sur certains iPhone, en particulier si vous avez changé la taille du texte par défaut de votre iPhone, le widget mis à jour ne parvient pas à afficher correctement les textes : chiffres coupés, mots tronqués… Résultat, l’interface semble bâclée et donne une impression de travail inachevé. On espère évidemment qu’un correctif arrivera rapidement, mais au vu des délais passés sur la dernière mise à jour, on est un peu sceptique.
Red by SFR a un widget un peu mieux calibré
Du côté de la concurrence, certains s’en sortent mieux sur l'affichage. Le widget proposé par Red by SFR est un peu plus soigné : il affiche les données de façon claire, sans couper ni les mots, ni les chiffres, et reste parfaitement lisible même sur les plus petits formats, alors certes le texte est plus petit si vous changez la taille par défaut du texte de votre iPhone, mais au moins tout est bien espacé, bien calibré, sans bug d’affichage à signaler, en tous cas si vous n'avez besoin que de l'info concernant la data.