Vous attendez un colis ? Un SMS vous alerte d’un souci de livraison ? Attention, il pourrait s’agir de smishing. Ce phishing par SMS profite de notre quotidien connecté pour mieux nous piéger. On vous explique comment le repérer, le signaler et s’en protéger efficacement — notamment sur iPhone.
Vous recevez un SMS qui vous invite à effectuer une action anodine en relation avec une livraison... bien entendu c'est une arnaque. En général, ça ne prend pas. Mais parfois, on attend réellement un colis important et on se fait avoir. Alors, tous ensemble, changeons le monde !
SMISHING ? Vous avez dit SMISHING ?
Le phishing, ou hameçonnage en français, lorsqu'il est effectué par SMS porte un nom : le SMISHING... contraction de SMS et phishing. Certes, l'hameçonnage n'a rien de nouveau, mais l'appareil sur lequel est envoyé le message est plus propice aux arnaques.
Le mot "mondiai" est écrit avec un i majuscule
Tout d'abord, peu d'utilisateurs ont un filtre anti-spam pour les SMS. Ensuite, il est plus difficile de lire le nom de domaine parce que l'écran est petit. Sur un Mac, il suffit de placer le curseur de la souris sur un lien pour lire l'adresse sans cliquer dessus. Sur un iPhone, c'est plus compliqué.
Ensemble, luttons contre les SMS de phishing ?
La loi L224-51 du code de la consommation a exigé que les opérateurs téléphoniques mettent en place une plateforme mutualisée de signalement. Le 33700 est né.
Quand vous recevez un SMS frauduleux, faites un signalement au 33700. Cela prend 30 secondes, les opérateurs pourront bloquer la ligne téléphonique qui l'a envoyé ou le numéro surtaxé qu'on vous invite à appeler.
Le signalement est gratuit, il suffit de copier-coller le texte et de l'envoyer par SMS au 33700. Ensuite la plateforme vous demandera, le numéro de téléphone, la date et l'heure. C'est tout.
La procédure de signalement par SMS au 33700
Le logiciel de sécurité bloque le site de phishing
Pourquoi signaler le SMISHING ?
Voici deux bonnes raisons :
Vous aidez les plus vulnérables d'entre nous. Vous ne vous êtes pas fait avoir mais vos parents ou grand-parents ont l'oeil bien moins aiguisé que vous. Vous les aimez, protégez-les en signalant.
Plus il y a de signalements, plus les opérateurs pourront améliorer leur filtres, moins le SMISHING fonctionnera, moins il y en aura.
Comment ne pas recevoir de SMISHING ?
Il existe des solutions anti-spam pour iPhone qui filtrent vos SMS et mettent le SMISHING de côté : il s'agit de la fonction "Filtrage des SMS". Nous vous invitons à consulter le tableau des fonctionnalités dans notre article consacré à la sécurité sur iPhone. Comme les apps de sécurité sur iPhone protègent le navigateur, les sites de phishing sont également bloqués.